Isabelle Adjani incarne, dans "La journée de la jupe", un professeur au bord de la crise de nerf. Unité de temps, unité de lieu, unité d'action. L'histoire se concentre dans la confrontation d'un professeur de français, Sonia Bergerac et ses élèves, enfermés pour un huis-clos dramatique dans une salle de spectacle, au sous-sol d'un collège.
Dans le film, les élèves traitent avec mépris et insolence le personnage d'Isabelle Adjani, qui tente en vain de leur parler de Molière. On est loin de "Camille Claudel" et de "La reine Margot".
Traitée de "grosse vache" par les collégiens, Sonia le professeur parvient à trouver un moyen radical de répondre aux insultes. "J'étais stupéfaite par l'audace politiquement incorrecte du sujet et la manière dont il était traité", dit Isabelle Adjani à propos du film écrit et réalisé par Jean-Paul Lilienfeld, où jouent aussi Denis Podalydès et Jacky Berroyer. Doté d'un budget modeste, le film a été à l'origine tourné pour la télévision. Il a été diffusé sur Arte avant de sortir sur grand écran ce mercredi.
Vendredi sur Arte, "La journée de la jupe" a établi un record d'audience avec 2.245.000 spectateurs. Cette audience qui correspond à 9,6% de part de marché constitue le record de la chaîne, toutes cases confondues pour l'année en cours et se situe dans les records historiques pour Arte.
Plus de renseignements ici:
http://www.europe1.fr/Decouverte/Talents-et-personnalite/Cinema/Adjani-au-bord-de-la-crise-de-nerf-dans-La-journee-de-la-jupe/(gid)/200602
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=142311.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire